DEUXIEME TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE DE MON APPEL ET DE MA CONVERSION VERITABLE DANS UNE EGLISE DE REVEIL, OU LE SEIGNEUR LUI-MÊME M’A ENVOYE PAR REVELATION AU MOIS DE DECEMBRE 1990.

Quand nous sommes rentrés au pays, je ne cessais de raconter et de rapporter ce grand témoignage de ma survie par le miracle de la parole audible du Seigneur, que j’avais écoutée le 18/04/1977, pendant la guerre de quatre-vingt jours dans la contrée de Mutshatsha, le racontant dans le milieu de mon travail, parmi mes collègues de travail, parmi mes amis dans le quartier, à Lubumbashi où je fut affecté par la société SNCC, après tous ces évènements.

Malgré tout ce que je faisais, le témoignage que je rapportais dans mon entourage, je sentais que je ne m’acquittais pas convenablement du vœu que j’avais formulé au Seigneur de le témoigner, et de travailler pour lui, pour ce haut fait, ce grand miracle qu’il a accompli pour moi, en me donnant encore la vie jusqu’à ce jour. C’est ainsi que, je commençais à me poser autant des questions dans mon cœur ; je me disais dans quelle église adhérer pour servir et témoigner le Seigneur ?

Rentrer encore dans l’église catholique me disais-je ? Non je ne peux pas encore rentrer dans l’église catholique, surtout quand je me rappelais, le fait que la voix audible du Seigneur avait réfuté les prières catholiques que je voulais formuler pendant cette circonstance de la mort dans laquelle je me trouvais, Je me suis dit que je ne pouvais plus encore rentrer dans l’église catholique.

Mais à l’époque, en 1978, comme je ne connaissais pas encore l’existence de beaucoup d’autres communautés religieuses chrétiennes, si ce n’est l’église catholique, et l’église protestante méthodiste, pour laquelle je me méfiais déjà, dès mon jeune âge, comme j’ai grandi et étudié toujours dans des milieux catholiques, je ne voyais dans quelle communauté religieuse chrétienne où aller, pour servir et témoigner le Seigneur pour tout ce qu’il avait fait pour moi !

C’est ainsi qu’après beaucoup de méditations, quelques temps après, comme par hasard, je commençais à recevoir chez-moi deux frères témoins de Jéhovah, qui venaient de temps en temps me visiter à la maison. Vous connaissez vous-même le zèle qu’ont ces gens à faire le porte à porte. Comme ils venaient chaque fois, j’en ai profité un jour pour leur faire part du témoignage de ma survie, tout ce que Dieu a fait pour moi pour me sauver la vie, ils en étaient très étonnés, mais ce qu’ils poursuivaient, ce que je puisse commencer à assister à leurs réunions dans leur salle du royaume, comme ils ont eux-mêmes l’habitude d’appeler leur salle de réunions, « salle de royaume ».

Après beaucoup de jours de réflexion et de résistance, je me suis dit, après tout, je n’ai pas de choix ! Mieux vaut prier avec ces gens que de rentrer encore à l’église catholique ou d’aller dans l’église protestante méthodiste. C’est ainsi qu’en fin de compte, je me suis résigné malgré moi à commencer à assister à leurs réunions.

Je doits vous avouer que tout le temps que je suis resté dans cette communauté, durant à peu près douze ans, j’étais comme un figurant, car je n’étais pas très régulier à leurs réunions. Parce que je ne sentais pas en moi une conviction, pour tout ce que je voyais faire dans cette communauté. Et même tous leurs enseignements que j’avais reçus, à la fin desquels, ils m’ont demandé de prendre une décision pour me faire baptiser dans cette communauté, je ne voulais pas, je sentais toujours une grande résistance dans mon cœur.
Voilà de quelle manière, je suis resté dans cette communauté malgré-moi, me conduisant tout le temps plus qu’un païen. Surtout que dans cette communauté il est permis de boire la bière ou l’alcool. Pour atténuer leur prise de position, pour ce qui concerne le fait qu’ils admettent que leurs membres peuvent boirent de l’alcool ou la bière, les témoins de Jéhovah disent que, ce qui est défendu, c’est de s’enivrer, mais boire, vous pouvez boire mais éviter de vous enivrer.

Profitant de cette situation, l’esprit malin et séducteur le diable, connaissant ce que Dieu a fait pour moi, m’a poussé en plein dans la boisson. Je buvais la bière et l’alcool comme un tonneau, et j’étais devenu pratiquement un soûlard, et un impudique, plongé totalement dans la prostitution. Comme vous pouvez le constater ces deux choses vont toujours de paire ! Entre temps, j’avais même oublié le vœu que j’avais formulé au Seigneur de le servir et de le témoigner, pour tout ce qu’il avait fait pour moi.

Dans cette communauté, je ne voyais rien de spirituel qui pouvait humilier mon cœur, pour que je me remette sur le bon chemin, afin d’abandonner la voie du péché et de la mort dans laquelle je m’étais encore une fois engagé, moi qui pourtant venais d’expérimenter l’amour et la grâce de Dieu, qui m’a sauvé la vie, à quelque secondes de la mort, par un grand miracle qu’il a opéré.

C’est ainsi qu’en 1990, j’ai connu une situation de détresse dans ma maison. Comme j’étais déjà marié, ma fille aînée qui avait 10 ans, avait connu une luxation, où ce qu’on appelle déchirure de muscle au niveau de la cheville du pied droit, pendant qu’elle jouait avec ses amis à la corde.

Deux jours après la jambe de l’enfant gonfla extraordinairement jusqu’au niveau du genou, et l’enfant commençait à faire des très fortes fièvres. Nous décidâmes alors de l’amener à l’hôpital, et une fois à l’hôpital, l’enfant fût hospitalisé. Quelques jours plus tard, on nous informera que l’enfant faisait une maladie qu’on appelle “ septicémie ”. Au bout d’un mois, cette maladie emporta l’enfant et elle mourut. C’est une longue histoire que je ne saurai vous rapporter tous les détails dans cet exposé.

Mais ce qui est important de savoir, ce que, quand l’enfant était encore malade dans l’hôpital avant sa mort, nous sommes allés un jour visiter l’enfant avec deux frères témoins de Jéhovah, qui étaient mes guides spirituels qui venaient chaque fois me visiter à la maison. Ce jour là, quand nous sommes arrivés à l’hôpital, au vu de ces frères, l’enfant demanda que ces derniers puissent prier pour elle, parce qu’elle faisait des hallucinations, c’est-à-dire qu’elle voyait des choses que naturellement nous, nous ne pouvions pas voir, mais qu’elle seule voyait. Elle voyait des esprits mauvais, des nains très laids, qui venaient avec des couteaux pour la prendre, et pour aller la tuer.

C’est ainsi que ce jour là, l’enfant pleurait beaucoup, et elle insistait pour que ces deux frères puissent prier pour elle à cause de tous ces phénomènes qu’elle voyait. Mais curieusement, aucun de mes deux guides spirituels expérimentés dans les choses religieuses, n’a pu ouvrir la bouche pour prier pour l’enfant. C’est ce qui m’a étonné beaucoup plus, de voir ces deux frères témoins de Jéhovah, s’étonnaient de ce que un enfant de cet âge, parce qu’elle avait dix ans, leur demande qu’ils puissent prier pour elle.

Ce fut pour moi une très grande surprise, de constater que nous avions quitté l’hôpital ce jour là avec mes deux guides spirituels, témoins de Jéhovah sans formuler même la moindre petite prière pour l’enfant, qui pourtant de son état, manifestait un grand besoin qu’on puisse prier pour elle.

Un jour que je suis allé seul à l’hôpital, un infirmier parmi ceux qui soignaient l’enfant m’appela de côté et me dit ; frère, est ce que tu pries ? Je lui répondis, oui je prie. Il me dit ; tu pries ou ? Je lui dis que je priais chez les témoins de Jéhovah. Il me dira, ton enfant n’est pas malade, mais elle est simplement possédée par des mauvais esprits. Cherche un homme de Dieu oint de l’Esprit de Dieu qu’il vienne prier pour l’enfant afin de la délivrer de ces mauvais esprits qui la dérangent, alors elle se sentira mieux, mais si tu néglige, tu risque de la perdre, me dira-t-il !

Alors je lui dis ; Si toi tu connais un homme de Dieu oint, comme tu viens de me le dire, montre-le-moi pour m’alléger la tâche, au lieu que je perde mon temps à aller chercher ça et là, pendant que l’enfant se trouve déjà dans un état très déplorable. Il me dira ; je ne saurai te montrer une personne, mais ce que je te demande, rentre chez-toi à la maison et prie Dieu, lui seul qui voit le chagrin qui est dans ton cœur à cause de la maladie de ton enfant, il te montrera un homme qui devra venir prier pour l’enfant pour la délivrer de ces mauvais esprits qui la dérange.

C’est ainsi que, nous nous sommes séparés d’avec cet infirmier. Mais une fois à la maison je commençais à m’imaginer ce que je devais faire pour chercher rapidement cet homme de Dieu dont il était question. Comme j’étais très pressé vu l’état de l’enfant, j’ai commencé d’abord par poser des questions dans le voisinage, pour demander si réellement on peut trouver un homme oint de l’Esprit de Dieu, qui soit capable de prier pour délivrer quelqu’un qui est possédé par des mauvais esprits.

Des gens de mon entourage me diront qu’effectivement, il y a des hommes de Dieu oints qui peuvent prier pour délivrer quelqu’un qui est possédé par des mauvais esprits. Alors je leur ai dit ; si vous en connaissez un, montrez-le-moi pour qu’il vienne prier pour mon enfant ! Un parmi eux s’empressera pour me montrer un homme de Dieu qu’il connaissait et il me donnera son adresse.

Voilà comment à partir de ce jour là, j’ai commencé à faire des tours dans la ville, cherchant des hommes de Dieu. J’allais d’une communauté à une autre, d’une église à une autre, et après plusieurs jours, je n’ai rien trouvé dans tous ces hommes chez qui l’on me menait. Et personne n’a pu me convaincre que ces hommes étaient réellement des hommes de Dieu.

En fin de compte, comme je ne voyais rien de convainquant, je me suis décidé de rester tout simplement chez-moi à la maison, sans plus continuer à faire des recherches. En effet, quand j’avais pris cette résolution, c’était tout simplement parce que je me suis rappelé, d’une écriture biblique dans l’ancien testament, qui parle du roi David, qui pour la maladie de l’enfant qu’il avait eu avec la femme d’Uri son officier d’armée qu’il a fait tuer. Comment David à cause de la maladie de cet enfant qu’il aimait beaucoup, s’était retiré en prières et jeûne, pour que le Seigneur Dieu intervienne pour guérir son enfant qui était mourant.

Ayant cette pensée à l’esprit, je me suis dit dans mon cœur que je pouvais aussi faire comme le roi David ; entrer en jeûne et prières, pour que Dieu qui voit le chagrin qui est dans mon cœur, pour la maladie de mon enfant, intervienne pour la sauver.

C’est ainsi que je me suis fixé de faire six jours de jeûne et prières, pour que Dieu lui-même intervienne pour sauver l’enfant. Je vous assure que je ne savais pas encore prier. Mais pendant tout le temps ou j’observais ce jeûne, je me couchais sur un sac à même le sol dans ma maison, et je lisais et méditais sur les saintes écritures de la bible traduction du monde nouveau des témoins de Jéhovah.

Pendant tous ces jours des jeûnes et prières, de temps en temps, je tournais mon cœur, mes pensées vers le Seigneur, lui demandant de venir en aide à mon enfant pour sa guérison. Au bout de six jours, c’était un samedi à quatorze heures, je venais de quitter le travail, à peine dans ma maison où j’étais assis sur une chaise, fatigué par le travail, et abattu par la faiblesse du jeûne que je venais d’observer, je suis tombé en sommeil sur la chaise où j’étais assis. Alors, pendant que j’étais en sommeil, j’entendis une voix audible qui me dit ; Va dans l’église où l’on fait trop de bruit quand tu passe pour te rendre chez ton grand frère qui reste au camp GCM, tu vois cette église là ?

Dans cette vision je voyais l’endroit et l’église qui m’était indiqué, mais comme je somnolais encore, la voix audible reviendra pour me répéter ce qu’elle venait de me dire auparavant, m’indiquant toujours cette église. C’est ainsi que je me suis réveillé en sursaut, et l’endroit et l’image de cette église que la voix audible venait de m’indiquer, était toujours à l’esprit. Je suis sorti dehors, j’ai pris de l’eau et je me suis lavé. Après cela, j’ai mis mes habits propres, puis, j’ai quitté la maison pour me diriger vers cette église qui m’avait été indiquée dans la vision.

L’église, qui m’avait été indiqué est une des églises évangélique de réveil, appelée communément églises pentecôtistes. (Je me réserve de citer nommément cette église, pour éviter de jouer au trafic d’influence).

C’est effectivement dans cette église de réveil où j’ai connu pour la première fois, et en ce jour-là même le début de ma libération et de ma délivrance des forces sataniques, le début de ma foi et l’expérience du processus progressive de ma conversion véritable, par une action puissante du Saint-Esprit, qui agit en nous par la manifestation de l’amour et de la miséricorde de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, qui m’a délivré de la mort et de tout ce qui corrompait mon ancienne vie ; par l’alcoolisme, l’impureté sexuel, l’impudicité, le fraude, le mensonge, la convoitise, la cupidité, les maladies, etc.. !