NOUVELLE LUNE - SABBAT

D’APRES LA LOI, TOUT ISRAËL DEVAIT OBSERVER LA NOUVELLE LUNE POUR ADORER DIEU AU TEMPLE EN CES JOURS, DE LA MEME MANIERE QU’ILS LE FAISAIENT AUX JOURS DE SABBAT. (Ez 46 : 1-8)

Beaucoup de serviteurs de Dieu, quand ils prêchent la parole de Dieu, parlent beaucoup des biens des choses, mais très peu sur l’observance des jours de sabbat, et une grande majorité ignore même que dans la loi dans l’ancienne alliance, il était établi aussi qu’à chaque apparition de la nouvelle lune, le peuple d’Israël devait en ce jour, se rassembler au temple pour sanctifier et adorer le Seigneur l’Eternel, le Dieu d’Israël. Car le jour de la nouvelle lune, était considéré comme un jour solennel, semblable au jour de sabbat. Donc aux jours de la nouvelle lune, de la même manière que le peuple d’Israël observait les jours de sabbat, ils le faisaient aussi de même aux jours de la nouvelle lune. Mais aux jours de la nouvelle lune on sonnait de la trompette et on offrait plus d’holocaustes et d’offrandes en l’honneur de l’Eternel. (Ez 46 : 1-8 ; Ps 81 : 4-6)

Si dans l’ancienne alliance, le peuple de Dieu qui est le peuple d’Israël, observait l’apparition de ce signe céleste, “ la nouvelle lune ”, pour célébrer en ces jours l’honneur et l’adoration à l’Eternel, pour le sanctifier et pour le louer, pareillement comme ils le faisaient aux jours de sabbat, c’était tout simplement parce que ce signe céleste, revêtait un caractère spirituel sacré aux yeux du Créateur, le Seigneur lui-même qui connaissait la signification cachée de signe, et qui, avait établi dans la loi, qu’en ces jours on puisse l’adorer et le sanctifier par son peuple, de la même manière qu’ils le faisaient aux jours de sabbat.

Il est claire qu’à l’époque, le Seigneur qui avait établi cette loi n’avait pas encore révélé à son peuple, le peuple d’Israël le sens de l’observation de ce signe céleste “ la nouvelle lune ”, pour qu’ils sachent pourquoi en ces jours, ils le sanctifiaient et ils l’adoraient ? En claire, aux jours de la nouvelle lune, on sonnait de la trompette et tout le peuple se rassemblait au temple pour adorer le Seigneur l’Eternel en ces jours. Le peuple d’Israël ne devait pas être sous un joug servile, aux jours de la nouvelle lune, de la même manière qu’ils ne l’étaient pas aux jours de sabbat. (Ez 46 : 1à 8 ; Amos 8 : 5-8)

En effet, si le Seigneur n’avait pas révélé, la signification de l’observance de la nouvelle lune, ce signe céleste dans l’ancienne alliance à son peuple, le peuple d’Israël, c’est tout simplement parce que ce signe était un signe mystérieux, que le Seigneur avait caché et réservé pour être révéler au temps fixé, qui est évidemment le temps où il devait venir l’annoncer au monde, par sa révélation, pour que le monde sache que l’heure du jugement où l’heure de l’avènement du Seigneur est arrivée. Cette révélation du mystère du signe céleste, il devait le révéler en guise de dernier signe, et de dernier témoignage de sa parole qui a été prêchée sur toute la terre et qui, est aussi proclamée dans les cieux.

Cette révélation devra faire en sorte que l’humanité sache que, la parole de Dieu est aussi inscrite ou illustré dans le ciel. L’humanité devra dès lors connaître que c’est la parole de Dieu qui dirige, coordonne et soutient toute chose dans la création, dans les cieux comme sur la terre. C’est par la lumière de cette révélation que nous venons de recevoir de la part du Seigneur que nous découvrons que la parole de Dieu est réellement inscrite dans le ciel, depuis le commencement. Voilà pourquoi le Seigneur l’appèle dans un sens spirituel et prophétique, “ l’Evangile éternel ”, qui est le signe céleste de la parole de Dieu, qui est le message céleste qui annonce l’heure du jugement ou l’heure de l’avènement du Seigneur à toute l’humanité. (Apo 14 : 6-13 ; Math 24 : 29-35)
Il importe dès lors, que nous puissions comprendre que quand “ l’Evangile éternel ” est proclamé, nous devons savoir, et comprendre que l’heure du jugement des nations et des peuples est arrivée. Voilà pourquoi, la proclamation de “ l’Evangile éternel ”, doit interpeller et alerter tout homme où qu’il se trouve pour le mettre en garde, sur ce que le Seigneur en révélant ce grand mystère de sa parole qui est inscrite dans le ciel, il veut accomplir dans cette génération qui est sur la terre.

Car, par cette révélation céleste de sa parole, il veut que toute l’humanité comprenne que, la grande vérité spirituelle de l’univers, c’est “ l’Evangile éternel ” qui se trouve dans le ciel. Nous voyons par cet Evangile que l’univers même glorifie uniquement le nom du Seigneur Jésus-Christ, et il confirme ainsi par-là, la véracité des Saintes Ecritures contenues dans le seul livre de la prophétie venue de Dieu, “ la Bible ”. Que Dieu nous a envoyée sur la terre pour le bénéfice de toute l’humanité, pour l’éclairer d’abord sur son existence éternelle, l’existence de la création, et des desseins cachés de Dieu en faveur de l’humanité, que Dieu a formés dès avant le commencement du monde.

Que tous les hommes, partout qu’ils se trouvent sur toute la terre, sachent qu’ils ont tout intérêt de découvrir et de comprendre ce grand message de l’univers révélé par la lumière que vient de répandre le Seigneur sur toute la terre. Que ceux qui ne croyaient pas à la parole Dieu, Jésus-Christ de Nazareth, reviennent au seul Seigneur et Sauveur de toute l’humanité. Car l’heure est arrivée où il veut maintenant exécuter dans cette génération, son jugement pour toute la terre. Voici que le signe céleste de son avènement vient de paraître dans le ciel, pour fixer l’humanité, afin qu’elle sache que l’heure de son retour est arrivée.

Voilà pourquoi, le Seigneur par la bouche de son serviteur et prophète dit ce qui suit : j’ai juré une fois par ma sainteté, mentirai-je à David ? Sa postérité subsistera toujours ; son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. (Ps 89 : 32-38).

Si nous comprenons bien ce paragraphe, nous découvrirons que le Seigneur lui-même compare la durée du trône du roi David, au soleil et à la lune, quand il dit : Son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Cette écriture confirme que le soleil et la lune ont une durée éternelle, car depuis leur création ils subsistent jusqu’à ce jour. Adam et Eve nos premiers parents charnels, ont vu ce même soleil et cette même lune, que nous continuons à voir jusqu’aujourd’hui. Toute l’humanité depuis le commencement a vu le même soleil, la même lune et les mêmes étoiles.

Ainsi, parce que nous venons de percevoir la parole de Dieu qui est dans le ciel, par les signes qui sont dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles, ceci est une preuve éloquente qui atteste que le message céleste qui est aussi un signe céleste que nous percevons dans le ciel, par les signes qui sont dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles (Lc 21 : 25) est éternel. Ainsi que le Seigneur lui-même a eu soin de le révéler à son serviteur et apôtre Jean, en intitulant ce message céleste ou ce signe céleste par “ l’Evangile éternel ”. (Apo 14 : 6)

Dans le paragraphe de Psaumes 89 : 32-38, il est aussi dit à la fin ; (...)le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Il est évident que nous savons que le témoin fidèle dont fait allusion la bible, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Mais pour ce qui du témoin fidèle dont fait mention ce paragraphe, c’est la lune. Parce que dans la révélation céleste, concernant les signes célestes d’énumérer, c’est la lune qui joue le rôle du Fils de l’homme, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dans l’écriture universelle céleste. Donc, c’est la lune qui témoigne pour tout ce qui concerne, la naissance, la croissance, la plénitude ou le baptême du Seigneur, l’accomplissement de son ministère par la mort et par la résurrection, les apparitions et l’Ascension du Seigneur dans le ciel, et le retour dans le Père le symbole de l’éclipse, ainsi que nous l’avons expliqué plus haut dans ce texte.

L’on constatera aussi que la lune, cette écriture céleste est perpétuelle, elle répète chaque mois son message depuis que les cieux existent. C’est ainsi qu’il faudra reconnaître que cette écriture existe dans les cieux avant même que l’homme ne soit crée sur la terre. Donc depuis des temps éternels déjà, elle expliquait d’avance dans le ciel par un langage de lumière, ce que le Seigneur accomplirait sur la terre, pour sauver l’humanité pécheresse de sa déchéance et dans la mort où elle se trouvait, pour qu’elle acquiert sa rédemption éternelle.

Donc nous pouvons affirmer sans l’ombre d’aucun doute, que le plan de la rédemption de l’humanité était déjà inscrit dans le ciel par le Seigneur, avant même que Dieu n’ait crée l’homme sur la terre. C’est pourquoi ce message céleste, révèle le plan de la rédemption de l’humanité, que Dieu avait déjà tracé dans le ciel depuis l’éternité. Et qu’il a intitulé, “ l’Evangile éternel ”. (Apo 14 : 6-7)

Dieu étant le plus grand Architecte par excellence de l’univers, connaissant l’œuvre qu’il allait se construire, et pour bien l’achever, il avait déjà tracé son plan dans un livre céleste. Plan auquel il devait se référer pour construire et pour bien achever son œuvre. C’est justement ce plan céleste qu’il vient de nous révéler aujourd’hui dans cette génération, pour que nous puissions comprendre la miséricorde et l’amour de Dieu, qui a été manifesté pour nous, en son Fil unique, Jésus-Christ de Nazareth, notre Seigneur, qui est mort à la croix pour le salut du monde entier. Selon ce que le créateur Dieu a prévu depuis l’éternité.

Si l’apôtre Paul, exhortant les Colossiens, contre les fausses doctrines, il leur dit expressément ; (...) Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. (Col 2 : 16-17)

Qu’est ce que cela veut dire ?

Nous devons comprendre aujourd’hui, qu’au sujet de toutes les fêtes et de l’observance des jours de sabbat et des jours de nouvelle lune, toutes les solennités qui étaient célébrées en Israël par le peuple d’Israël, d’après les ordonnances de la loi qui était établie en Israël, dans l’ancienne alliance, toutes ces solennités n’étaient rien que des images ombres des choses à venir. Ainsi toutes ces fêtes symbolisaient la rédemption ou le salut que devait venir nous accorder Dieu par notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. Voilà pourquoi on devait célébrer toutes ces fêtes, et observer les jours de sabbat comme les jours de nouvelle lune, où tout le peuple était convoqué au son la trompette pour aller se rassembler au temple pour adorer et sanctifier Dieu, en se prosternant toute cette journée à la porte du temple qui se trouvait du côté de l’orient.

Le plus grand évènement qui s’est concrétisé dans l’univers depuis la création, c’est la première venue de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ sur la terre, qui est un événement qui ne doit pas être compris par les humains comme un petit et simple évènement terrestre, mais il doit être compris comme étant le plus grand évènement universel qui a été accompli depuis le commencement de la création par le créateur de l’univers, qui est venu lui-même dans un corps humain sur la terre, pour sauver l’humanité.

Car, c’est par ce grand évènement mystérieux céleste, que le créateur de l’univers lui-même est descendu sur la terre en se rabaissant jusqu’à sa plus petite et simple expression, en acceptant de porter un corps humain, un corps comme celui d’un homme pécheur, alors qu’il était Dieu, il était le créateur, le seul qui est exempt du péché, Dieu trois fois saint, appelé Fils unique de Dieu et Fils de l’homme, à cause de sa naissance miraculeuse dans la chair humaine issue du Saint Esprit, dans la vierge Marie sa mère charnelle en Israël. Et de son corps qui a été porté à la croix pour accomplir le plan de la rédemption de toute la race humaine, afin que toute l’humanité hérite du salut éternel dans la présence de Dieu.

Voilà pourquoi cet évènement est universellement publier dans le ciel, et est porté à la connaissance de toute l’humanité dans cette génération qui est arrivée à la fin, par la révélation de «l’Evangile éternel », qui est l’Evangile céleste, que le Seigneur lui-même vient de nous révéler justement avant que l’avènement de son retour ne se concrétise dans les airs sur la terre, pour l’enlèvement de son Eglise. Voilà pourquoi selon la loi, Israël devait célébrer d’une façon particulière l’adoration et la sanctification de l’Eternel notre Dieu, le Dieu d’Israël notre créateur, à chaque parution de la nouvelle lune, car ce signe céleste illustrait ou illustre jusqu’à présent dans le ciel la première venue de notre Seigneur sur la terre pour nous éclairer sur les mystères de la vie, et pour nous sauver.

Car c’est par l’avènement de sa première venue sur la terre, que non seulement il a fait la rédemption de toute la race humaine, par sa mort à la croix, mais il a réconcilié toute la création avec lui-même. Ceci explique que, depuis la chute dans le jardin d’Eden de l’homme que Dieu a crée à son image et sa ressemblance, comme son fils, comme son enfant, Dieu n’était pas de tout repos. A l’exemple d’un père, qui perd ses enfants, d’une manière charnelle, serait-il en repos avant qu’il ne retrouve ses enfants et qu’il les ramène à la maison ?

A combien plus forte raison, le créateur lui-même, qui est notre Père céleste, notre Père Eternel, pouvait-il se reposer, aussi longtemps que ses enfants, l’homme, l’humanité qu’il a crée à son image et à sa ressemblance était perdue dans la mort ? Il fallait qu’il vienne lui-même chercher et récupérer l’homme qui était perdu, pour qu’il dise enfin, tout est accompli ! Et c’est à la croix, qu’il s’est écrié tout est accompli. Et c’est là qu’il est véritablement entré dans son repos ! Voilà pourquoi il avait établi dans la loi de l’ancienne alliance qu’aux jours de sabbat et aux jours de la nouvelle lune, que tout le peuple se repose. Non pour rester dans leurs maisons comme beaucoup le croient, mais au contraire ces jours étaient observés, pour être consacrer à l’adoration et la sanctification du Seigneur au temple, en mémoire ou en prévision de ce qu’il devait venir faire sur la terre, pour s’offrir en sacrifice aux bois de calvaire pour sauver non seulement le peuple d’Israël, mais plutôt le monde entier de la mort dans laquelle le diable l’a engouffré.

Le signe céleste, la nouvelle lune, expliquait un grand évènement futur et importants que le Christ devait accomplir sur la terre en Israël, pour la libération et le salut qu’il devait accorder non seulement à Israël mais à toutes les nations de la terre. Voilà pourquoi il a envoyé ses disciples comme des témoins oculaires dans le monde, pour porter son témoignage à travers le monde et faire de toutes les nations des disciples du Seigneur.

Pour ce qui concerne les fêtes et leurs ombres ; nous pouvons citer à titre d’exemple, la fête des pâques : La fête des pâques est une fête perpétuelle que le peuple d’Israël célébrait en souvenir de sa libération de l’esclavage qu’il a passé en Egypte durant quatre cent ans. Cette libération s’est opérée par la main puissance de Dieu à cause du sang de l’agneau sans défaut qui était immolé dans chaque famille d’Israël. Cet agneau était une image ombre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui est l’agneau de Dieu qui est descendu du ciel pour venir mourir en versant son sang précieux pour nous à la croix de Golgotha, afin de nous délivrer du monde du péché, de l’esclavage de Satan le Diable pour notre salut éternel. Voilà pourquoi on l’appelle Christ notre pâques.

Par ailleurs, comment devons nous comprendre l’observance du sabbat qui est le seul jour que Dieu a sanctifié pour son repos, au regard des six jours de la création ? En effet le seul jour que Dieu a sanctifié en dehors de six jours de la création c’est le septième jour. Mais en tant qu’une ombre des choses à venir nous devons comprendre, que le sabbat symbolisait simplement l’état de tout celui qui a reçu le Seigneur Jésus-Christ dans sa vie, et qui est véritablement délivré du monde du péché par le Seigneur Jésus. C’est celui qui vit dans le véritable repos, il vit dans le vrai sabbat. Il vit dans le vrai septième jour, qui est le seul jour sanctifié par Dieu pour que tout son peuple le sanctifie et l’adore ce jour-là, car, il est venu lui-même par sa grâce et par sa miséricorde nous sauver de la mort. Voilà pourquoi nous devons l’adorer, car c’est lui qui nous a fait entrer dans le véritable jour de repos. Il est notre sauveur, notre puissant rédempteur et notre créateur.

Donc celui qui vit véritablement dans le Seigneur, c’est celui qui est dans le vrai sabbat, c’est celui qui vit dans le vrai jour de repos selon la vision de Dieu. Parce que celui qui vit dans le Seigneur, il a quitté le sixième jour qui est un jour animal, un jour profane, un jour du péché, un jour charnel, pour entrer dans le jour saint de Dieu. Le septième jour, est un jour spirituel, c’est un jour où nous entrons dans la parole de Dieu qui nous sanctifie. Celui qui n’a pas encore reçu le Seigneur dans sa vie, il vit encore au sixième jour, qui est un jour animal. Car il n’a pas encore accédé à la parole de Dieu qui sanctifie et qui purifie. Parce que c’est dans la parole de Dieu qu’il y a l’Esprit de Dieu qui donne la vie en abondance.

Or la Parole de Dieu, c’est Jésus-Christ de Nazareth notre Seigneur, qui est même le maître du sabbat, le maître de la vie. Voilà pourquoi il donnait du repos à ceux qui étaient malades, affligés, et à ceux qui venaient à lui pour qu’il leur donne du repos aux jours même de sabbat, parce que lui-même symbolisait le vrai sabbat, le vrai jour de repos du Seigneur, le vrai septième jour. Mais les pharisiens qui ne comprenaient rien du tout des Saintes Ecritures, voyant tout ce qu’il faisait, le traitaient d’un blasphémateur, d’un profanateur des jours de sabbat. C’est ainsi qu’il était pour eux, une pierre d’achoppement. (Ps 118 : 19-24)

Le Seigneur lui-même disait : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger. (Math 11 : 28-30).

Le repos que nous recevons du Seigneur est un repos permanent pour toute notre vie, et non un repos passager comme l’observaient les Juifs en leur temps, à cause de la loi de Moïse, dans l’ancienne alliance.

Le repos du sabbat était l’ombre du vrai repos que nous recevons du Seigneur. Car le repos que nous recevons du Seigneur, est un repos permanent pour toute notre vie. Il suffit de voir tous ceux qui étaient malades, affligés, aveugles, muets, possédés par des mauvais esprits, courbés, infirmes, estropiés, et même les morts qui ont recouvré la vie par la déclaration puissante de la parole du Seigneur, tous ceux là sont ceux qui sont entrés dans le vrai repos du Seigneur, à un titre exemplatif. Car le Seigneur Jésus-Christ lui-même, au temps fixé, à un signal donné et au son de la grande trompette, nous fera entrer dans le grand repos éternel en présence de la gloire de Dieu.

Donc le sabbat symbolisait simplement le jour saint du Seigneur. C’est la présence du Seigneur sur la terre qui a introduit le septième jour, le vrai sabbat ou le jour saint de Dieu sur la terre, si nous croyons en lui, si nous le recevons dans notre vie comme notre seul Seigneur et sauveur et si nous mettons en pratiques tous ses préceptes et ses commandements.

Avant la première venue du Seigneur sur la terre, toute l’humanité vivait depuis le commencement dans le sixième jour, qui est un jour profane ou un jour animal. Mais quand le Seigneur est venu sur la terre, c’est là qu’a commencé le septième jour véritable qui est le saint jour de Dieu. Car c’est la présence du Seigneur Jésus sur la terre, qui symbolisait aux yeux de Dieu, le début du septième jour ou du jour saint de Dieu sur la terre. Nous devons savoir que de tous les jours de la création, que Dieu a crées, il n’a sanctifié qu’un seul jour, qui est le jour de sabbat, le septième jour. Et il a établi dans sa loi qu’en ce jour, qu’il soit sanctifié, glorifié et adoré par son peuple qu’il s’est choisi, le peuple d’Israël, ses enfants, ses élus. Aussi nous voulons confirmer que ce jour a été inauguré à la croix de Golgotha quand le Seigneur avant de rendre l’âme s’est écrié ; tout est accompli. C’est à la croix de Golgotha qu’il a ouvert la porte du septième jour, qui est le saint jour de Dieu.

Voilà pourquoi le jour qu’il annonçait à ses disciples qu’il sera livré entre les mains des païens qui le feront beaucoup souffrir, et la mort qu’il allait endurer à Jérusalem, il avait réprimandé Pierre qui était leader établi parmi les apôtres, qui lui a dit ; que cela ne t’arrive pas Seigneur ; le Seigneur Jésus lui dit ; Sort de moi Satan, car, tes pensées sont des pensées d’hommes ; tu ne sais pas que si je ne montait pas là-bas, personne n’arrivera là où je suis ?

Mais aujourd’hui à cause de sa miséricorde, il appelle toute l’humanité qu’il a crée à son image et à sa propre ressemblance, pour qu’elle revienne à lui seul qui est son créateur, son Dieu, et son Père céleste et son sauveur pour entre dans le repos éternel dans la félicité céleste en sa présence glorieuse. Ainsi, ce privilège est accordé à tous, mais plus spécialement à ceux qui l’accepteront et croiront en son nom, ils auront le privilège d’entrer dans ce jour grand et glorieux du Seigneur. Et ils vivront effectivement dans ce grand jour du repos éternel en présence du Dieu glorieux. Car ils ont quitté tout joug étranger pour s’attacher pour le reste de leur vie au seul Seigneur de gloire Jésus Christ de Nazareth.

La révélation du septième jour est celle qui nous conduira aussi à comprendre la révélation du huitième jour, et enfin elle nous conduira aussi à découvrir, d’où vient le nombre 666, qui est le sceau ou la marque de la bête, que les érudits des Saintes Ecritures cherchent élucider le mystère, mais n’arrive pas ! Il y a beaucoup de chose à dire là dessus !

Pour ce qui concerne l’observance de la nouvelle lune, qui est un signe céleste, pour lequel le Seigneur n’avait encore rien révélé jusque dans cette génération, où il nous a livré ce secret céleste, la signification, et la raison pour laquelle, en ces jours tout le peuple d’Israël devait aller au temple, au son de la trompette, pour aller sanctifier et adorer l’Eternel Dieu, cela était une image ombre des choses à venir.

Ce signe céleste était un mystère caché de Dieu, qu’il devait révéler au temps fixé. Aujourd’hui, nous ne pouvons comprendre autrement la signification de l’observance de la nouvelle lune par le peuple d’Israël dans l’ancienne alliance, que par la révélation de « l’Evangile éternel », que le Seigneur de gloire lui-même vient de nous donner, pour que nous puissions comprendre l’écriture céleste, qui révélait déjà d’avance, la naissance, la croissance, la plénitude, le ministère accompli du Seigneur, par sa mort et sa résurrection, ses apparitions et son Ascension dans le ciel, et le retour au Père. Tout ce que le Seigneur devait venir accomplir sur la terre, cette écriture céleste l’annonçait prophétiquement dès déjà avant le commencement de l’homme sur la terre. Toute la révélation de ce que le Seigneur devait accomplir sur la terre est illustrée ou inscrite dans les cieux.

Voila pourquoi le Seigneur Jésus pouvait dire à Nicodème qui était un pharisien et un docteur d’Israël, qui est venu de nuit voir le Seigneur, et le Seigneur lui dit : « (…) Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous, quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». (Jn 3 : 12-16)

Il en est de même de « L’Evangile éternel », qui est un mystère révélé de l’élévation de la parole de Dieu dans le ciel. Le signe céleste du Seigneur, la parole de Dieu qui est dans le ciel, mais qui descend du ciel aujourd’hui dans cette génération par la révélation que le Seigneur lui-même vient de nous donner, pour nous mettre en garde, de telle sorte, que nous puissions savoir que la conclusion de toutes choses est arrivée à sa fin. Voilà pourquoi il a dit lui-même ; Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Ainsi le Seigneur nous révèle aujourd’hui l’Evangile de la croix du Christ qui est élevé dans le ciel, et qui explique à toute l’humanité par un langage de lumière, de la lune et du soleil ; la naissance, la croissance, la plénitude, le ministère accompli par la mort et la résurrection du Seigneur, ses apparitions et son Ascension dans le ciel et le retour au Père, en guise du dernier signe céleste qui indique à toute l’humanité que l’heure de l’avènement du Seigneur est arrivée !

Il est écrit : Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes notre capacité au contraire vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. (2 Cor 3 : 5-6)

Il est encore écrit : «Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons, parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle ; qui vont être anéantis ! Nous prêchons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifie le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendu, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu ».

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car, qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ?
Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Cor 2 : 6-16)